Enfant / Ado – Bracelet Brésilien !

Régulièrement et pendant toute la durée du confinement, vous allez pouvoir trouver diverses activités à faire avec vos enfants !

Aujourd’hui on débutera avec une activité pour les grands enfants et les ados :

La confection de bracelet brésilien !

Super sympa le bracelet brésilien XXL

Bon à savoir :

Les bracelets brésiliens sont réalisés en nouant des fils entre eux. L’idéal est le coton perlé, car il ne s’use pas et ne s’emmêle pas. Pour devenir une pro vite fait bien fait, apprenez d’abord le nœud droite-droite en suivant notre modèle n° 1. Lorsque vous serez familiarisée avec ce nœud, lancez-vous dans ce modèle au motif en chevron, en apprenant le nœud gauche-gauche.

Suivez ce schéma pour voir le mouvement des fils :

La réalisation :

Choisissez 18 fils de 9 couleurs différentes de 135 cm de long, soit 9 paires. Nouez-les à 10 cm du haut, enfilez l’épingle à nourrice et accrochez-la sur un coussin ou sur votre pantalon. Etalez les fils devant vous en éventail en plaçant 2 fils de même couleur au centre puis de chaque côté, alternez les autres brins en plaçant la même couleur face à face (voir photo).

Nœud gauche-gauche :

En suivant le schéma :

1) Soulevez le fil de droite (fil noueur) et passez-le par-dessus les autres à l’horizontale, tendez le 2e fil (fil tendeur) en le tenant de la main gauche.

2) Avec la main droite, passez de gauche à droite le fil noueur sous le fil tendeur, tirez en tendant toujours le fil tendeur jusqu’à former un nœud serré en haut.

3) Formez un second nœud identique.

4) Serrez bien pour terminer le nœud gauche-gauche sur le fil tendeur.

Continuez ainsi avec le même fil noueur, en formant un nœud gauche-gauche sur chacun des 3 fils de gauche = 4 nœuds gauche-gauche à droite.

Nœud droite-droite :

En suivant le schéma :

1) Soulevez le fil de gauche (fil noueur) et passez-le par-dessus les autres à l’horizontale, tendez le 2e fil (fil tendeur) en le tenant de la main gauche.

2) Avec la main droite, passez de droite à gauche le fil noueur sous le fil tendeur, tirez en tendant toujours le fil tendeur jusqu’à former un nœud serré en haut.

3) Formez un second nœud identique.

4) Serrez bien pour terminer le nœud droite-droite sur le fil tendeur.

Continuez ainsi avec le même fil noueur, en formant un nœud droite-droite sur chacun des 3 fils de droite = 4 nœuds droite-droite à gauche. Terminez le rang en formant un nœud droite-droite sur les 2 fils au centre de la même couleur. Procédez de même pour chaque rang suivant, au fur et à mesure, le travail avance en formant des chevrons de couleurs différentes.

Après 13 cm de fils noués, tressez les brins pendant 7,5 cm, nouez et coupez l’excédent. Retirez l’épingle à nourrice et terminez de même en tressant les brins puis en les nouant.

Mon bon conseil : ne faites pas comme moi, si vous ratez un nœud (mal formé ou à l’envers) ou un rang (vous avez interverti une couleur). Défaites les nœuds en les dégageant à l’aide d’une épingle, car une fois terminé, on ne voit que ça !

Auteur : Odette Vigoureux